Babyphone Video

Babyphone caméra

Le baby phone vidéo, babycam ou encore baby phone avec caméra peut être préféré à un baby phone audio classique (qui ne transmet qu’un signal audio) car il permet non seulement d’écouter les sons et les bruits de la chambre du nouveau-né mais également de voir en temps réel et à distance ce qu’il s’y passe. La fonction caméra est un critère important à prendre en compte au moment du choix du baby phone en fonction de l’utilisation qui en sera faite.

Le baby phone avec caméra est composé d’un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur va permettre d’enregistrer et de diffuser les images de la chambre ou de l’endroit où se trouve le nouveau-né, et le récepteur va servir à réceptionner et visualiser (et même enregistrer) ces images en temps réel. Si l’émetteur vidéo doit logiquement se trouver à proximité de l’enfant à surveiller, le récepteur vidéo pourra néanmoins librement accompagner les parents lors de leurs déplacements dans la maison. Le récepteur du baby phone vidéo comprend un petit écran sur lequel la vidéo du bébé est lisible ; il est également possible de recevoir une image provenant de plusieurs caméras, de même que la connexion à d’autres appareils comme un téléphone ou un ordinateur.

Ce système de babycam fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable pourvue d’un indicateur de charge. Le baby phone vidéo peut fonctionner au choix en continu (il diffuse une image en permanence) ou bien « à la voix », c’est-à-dire que l’image se met en route au fonctionnement de la voix du nouveau-né. Le baby phone vidéo fonctionne avec une fréquence d’ondes supérieures (2.4 Ghz) aux baby phones audio classiques, et ce afin de pouvoir assurer une transmission la plus nette possible de l’image. Encore plus que pour les baby phones audio classiques, il est important de ne pas coller la baby cam au bébé afin de ne pas l’exposer directement à ce niveau d’ondes élevé.

L’inconvénient majeur du baby Cam est la limite de sa portée dont il faut être conscient au moment de son achat. La portée maximale des baby phones avec caméra est généralement de 100 à 200 mètres seulement, et ce dans un espace ouvert. Certains modèles affichent une portée de 500 voire 1000 mètres cependant. Lorsque le baby cam est hors de portée, il doit pouvoir avertir les parents au moyen d’un avertissement sonore.

En ce qui concerne la vidéo à proprement parlé, le récepteur et l’émetteur du baby phone vidéo doivent fournir la meilleure qualité d’image possible. A cet effet un écran large, et idéalement un écran LCD, offrira une vision plus nette. Certains baby phones vidéo offrent une option de zoom vidéo, en particulier ceux équipés d’écran LCD. De l’autre côté, l’émetteur doit idéalement être pourvu d’un système infrarouge permettant une vision dans le noir.

Les baby cam les plus récents offrent également des options pratiques pour les parents, comme la possible de connexion multiples, que ce soit du côté de l’émetteur avec la possibilité d’installer ou de rajouter plusieurs caméras ou du côté du récepteur avec la possibilité de visualiser les images de la chambre depuis un ordinateur ou un écran TV.