Babyphone Video

Babyphone longue portée

Lorsqu’un bébé commence à dormir tout seul, l’utilisation d’un baby phone est souvent bien utile et pratique pour surveiller le sommeil du nouveau-né à distance tandis que l’on s’affaire dans une autre pièce. Si un baby phone avec vidéo est souvent préféré par les jeunes parents dans ce cas-là, un autre paramètre important dans le choix du baby phone va concerner la portée de l’appareil, celle-ci dépendant du logement où sera utilisé l’appareil ainsi que de ses caractéristiques.

La portée d’un baby phone équivaut à la distance de réception de l’appareil : elle est indiquée en mètres ou en feet pour un baby phone anglophone. Les portées qui sont affichées sur l’emballage sont souvent indicatives ou théoriques : la portée réelle du baby phone sera en réalité bien souvent inférieure à celle qui peut être mentionnée sur l’emballage. La principale raison de ce différentiel est que le test de portée des appareils est réalisé dans un espace ouvert, dans obstacles ni interférences d’ondes, ce qui ne correspond généralement pas à la configuration classique d’une maison ou d’un appartement. Il faut donc plutôt considérer la portée des baby phones écrits sur les emballages comme des indications ou des ordres de grandeur. En réalité la portée du baby phone sera réduite car le baby phone devra faire face aux différents obstacles qui peuvent se dresser à sa portée dans un logement : murs, plafonds, ondes wifi ou ondes des portables… Autant de paramètres à prendre en compte dans le choix de la portée du baby phone.

Cette portée du baby phone est également à mettre en rapport avec la puissance de l’émetteur. Car si ces interférences peuvent limiter la portée du baby phone, elles peuvent également être la cause de l’entremêlement des fréquences de plusieurs baby phones voisins. Dans ce cas il est préférable d’opter pour un baby phone comportant plusieurs canaux de diffusion (2 ou 4) ce qui permettra de changer de fréquence en cas d’interférence.

De manière générale, on considère que pour un appartement de petite taille, un baby phone avec une portée de 50 à 300 mètres sera tout à fait adapté compte tenu de la surface et des obstacles habituels pour ce type de logement. Dans ce cas-là aucun souci ne devrait se poser pour la surveillance du nouveau-né au moyen du baby phone vidéo. Dans le cas où les obstacles seraient particulièrement importants ou par tranquillité d’esprit des parents, il est possible d’opter pour un baby phone vidéo d’une portée de 500 mètres. Il n’y aura alors aucun risque de ne pas être alerté à temps lorsque bébé se réveillera ou pleurera.

Dans le cas d’une grande maison, d’un grand appartement, ou d’un appartement présentant des obstacles particulièrement importants, il convient de préférer un baby phone longue portée. On attend par baby phone de longue portée, un baby phone dont la portée peut aller jusqu’à 1000 mètres (selon l’indication de portée inscrite sur l’emballage). Il s’agit là de la portée maximale existante actuellement pour les baby phones vidéo. Dans ces cas-là il est tout à fait concevable de se trouver dans n’importe quelle pièce de la maison et même dans le jardin et de surveiller le sommeil du nouveau-né en même temps sans aucun problème de portée.

Dans tous les cas, afin de s’assurer de la meilleure portée possible, et quel que soit le modèle de baby phone choisi, il conviendra d’éloigner celui-ci des autres appareils émettant des ondes afin de réduire les problèmes d’interférence et donc de portée.