Babyphone Video

Babyphone sans onde

Le baby phone est un accessoire idéal et indispensable pour surveiller un enfant à distance : audio, vidéo, infrarouge… Autant de fonctions qui permettent de transmettre des informations utiles aux parents en temps réel mais ceci au détriment d’ondes émises par ces appareils. Si le baby phone peut être une solution idéale pour surveiller un enfant, faut-il encore veiller à protéger son enfant des ondes en achetant des appareils adéquats et en respectant les précautions d’usage afin de limiter la propagation des ondes. La question de l’exposition des ondes chez l’enfant se pose particulièrement car les enfants sont en pleine croissance et beaucoup plus réceptifs aux ondes que les adultes et pour lequel les conséquences peuvent être encore plus néfastes que pour un adulte. Et ce d’autant plus qu’il n’existe pas de normes spécifiques ni de réglementations concernant le niveau des ondes et l’utilisation des baby phones. Les baby phones vidéo et les baby phones audio numériques en particulier sont générateurs de plus d’ondes que les autres types de baby phone.

Il est cependant possible de trouver des baby phones moins gourmands en ondes que d’autres, et c’est un critère auquel il faut être attentif lorsque les parents souhaitent commander leur baby phone sur internet où les offres sont très variées et où on peut trouver des baby phones allant de 40 mhz à 2400 mhz. Il est donc déjà possible pour les parents soucieux de la santé de leur enfant de faire un premier tri et de privilégier les baby phones à faible émission d’ondes. Pour limiter les émissions d’ondes dans l’environnement de l’enfant, une astuce à privilégier lors du choix du baby phone est de privilégier un modèle qui présentera la fonctionnalité « vox » ou fonctionnement à la voix. Ainsi lorsque le baby phone ne fonctionne pas, il n’émet pas d’ondes. Le baby phone s’enclenche uniquement lorsqu’un bruit ou une voix se fait entendre. Ce système permet d’éviter la propagation permanente d’ondes comme c’est le cas pour les appareils qui fonctionnent en permanence et qui émettent autant d’ondes.

Quant au choix du type de baby phone, il est important de noter que les baby phones analogiques émettent 33 fois moins d’ondes et 2 fois moins de fréquence que les autres types de baby phones (et en particulier ceux utilisant la technologie DECT).

Depuis peu certaines marques comme Babymoov ont lancé des baby phones vidéo connectés n’émettant aucune onde. Au moyen d’une caméra connectée ces nouveaux baby phones offrent une surveillance audio et vidéo de qualité sur une longue portée sans émettre d’ondes électromagnétiques. Ces appareils utilisent une technologie différente des autres baby phones : la technologie CPL (communication par courants porteurs en ligne). Les données entre le récepteur et l’émetteur du baby phone sont alors transmises par le réseau filaire électrique du logement. En pratique deux adaptateurs sont fournis avec le baby phone, un est destiné à la la box internet et l’autre se fixe sur une prise de la chambre de l’enfant. La communication se fait alors au moyen de la wifi fournie par la box qui communique directement les informations au récepteur des parents, ainsi plus d’ondes à proximité de l’enfant.